29/01/2014

Gâteau butternut-pommes

Une idée piquée à Clea dans son livre Variations potimarron et mise un peu à ma sauce et à mes moyens du bord!

Pour un gâteau
* 200 gr de purée de butternut ou de potimarron
* 2 pommes
* 3 oeufs
* 80 gr de sucre de canne 
* 15 cl de lait d'amande (ou autre)
* 5 cl d'huile d'olive
* 250 gr de farine T110
* 1 cuillère à café de cannelle
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* un peu de zeste et de jus de citron (1/2)


Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol mélanger la purée de butternut et les pommes en petits morceaux.
Dans un récipient, battre les oeufs, le sucre, le lait, l'huile, le jus et le zeste de citron.
Dans un autre, mélanger la farine, la poudre à lever et la cannelle.
Verser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs puis ajouter le mélange purée-pommes. Mélanger.
Verser dans un moule à gâteau et faire cuire environ 45 minutes. En fonction de la taille du moule, cela peut cuire un peu moins, j'ai pris un moule au diamètre assez petit donc le gâteau était assez haut et a eu besoin de 45 minutes pour être cuit!
Démouler et laisser refroidir! Le gâteau reste assez humide et dense, c'est bon ainsi!







6 commentaires:

  1. De quoi utiliser mon dernier potimarron, très bonne idée ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh celui-ci, j'aimerais beaucoup y goûter!! J'ai encore une butternut et quelques potimarron en réserve... miam!

    RépondreSupprimer
  3. Super bon, merci! J'ai fait sans le citron et sans la cannelle. Il me manquait de la farine alors j'ai complété avec des flocons d'avoine et c'était parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super de s'adpater !! Un gâteau qui a presque 10 ans, et s'il est toujours délicieux, tant mieux !

      Supprimer