28/01/2013

Terrine choco-pain d'épices

Un dessert ambiance Noël...mais comme je n'étais pas chez moi à cette période, je me rattrape!
Le mélange chocolat noir-pain d'épices et orange marche vraiment très bien, l'ensemble est plutôt léger, se tient bien...bref, je suis contente! (et comme nos invités du goûter ne sont pas venus, on en a eu plus pour nous!)

Pour une petite terrine (j'ai utilisé une terrine de Soufflenheim pour le foie gras!)
* 100 gr de chocolat noir
* 2 oeufs
* un petite cuillère de mélange d'épices pour pain d'épices
* 1 orange
* quelques tranches de pain d'épices, 6 si mes souvenirs d'hier sont bons (qui n'était pas maison je l'avoue! du coup, ce dessert en jette pas mal et est vraiment facile et rapide à réaliser...mais je me promets d'essayer de faire du pain d'épices bientôt!)


Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de zeste d'orange et les épices.
Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige et les ajouter très délicatement. Mélanger.
Chemiser de film transparent une petite terrine.
Faire une première couche avec la mousse au chocolat.
Tremper 2 tranches (ou plus selon la taille du moule) de pain d'épices dans le jus d'orange. Les placer sur la mousse au chocolat et alterner ainsi les ingrédients en finissant pas une couche de pain d'épices.
Mettre au frais au moins 12h.
Sortir avant de déguster et enlever le film. Servir!



La terrine avec son pote le gâteau au yaourt pommes-vanille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire