09/03/2019

Le petit billet boulangé #33: un autre pain à la châtaigne

Un pain simple, improvisé, qui fait la part belle à la farine de châtaigne particulièrement appréciée par ma petite femme.


Ingrédients:

  • 100g de farine de châtaigne
  • 250g de farine de seigle T130
  • 400g de farine de blé T80
  • 510g d'eau
  • 250g de levain (seigle dans mon cas)
  • 15 de sel


Mise en oeuvre:
  • au petit matin, avant d'aller bosser, j'ai lancé le préferment avec 250g de farine (mélange des farines ci-dessus), 250g d'eau et 250g de levain, tout juste mélangés
  • le soir, j'ai ajouté le reste pour un pétrissage à la main d'une 10aine de minutes
  • par manque de temps, eh ouais, j'ai mis la pâte à pousser au four 2h
  • puis l'ai légèrement boulée avant de la mettre dans un banneton allongé pour 1h30 de plus au four
  • la cuisson: 15min à 250°, 45min à 180° avec le petit coup de buée qui va bien
La forte proportion en farine de châtaigne et seigle fait que la pâte est assez collante. Donc bien fariner le banneton lors de l'apprêt au risque de scalper la miche au moment d'enfourner.
Dans le cas présent, la pousse au four a peut-être un peu sur-fermenté la pâte qui était un peu fatiguée au moment de la cuisson.


Malgré cela, on a aimé.
La châtaigne colore joliment la mie et est bien présente au goût. Une belle et bonne douceur.

With comforting sweetness... and sourdough
Matthieu

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'imaginer à quel point ce pain doit être parfumé... Il me donne bien envie de me mettre à boulanger, surtout que j'ai de la farine de châtaigne à consommer rapidement. Merci pour cette inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une odeur et un goût assez typé, mais moi je l'aime beaucoup! Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  2. La farine de châtaigne, j'adore !! Cela donne un goût tellement bon au pain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je partage ton avis! Et te souhaite une très jolie semaine Marie!

      Supprimer