19/10/2018

Le petit billet boulangé #28: un autre pain à la carotte

J'avais déjà dédié un billet au pain à la carotte il y a quelques mois de ça dans une panification version "norvégienne". Je reviens à la charge avec une version plus... improvisée dirais-je.


L'idée, c'était d'utiliser de la carotte de partout. J'ai donc passé 4 carottes au slow juicer; j'ai utilisé le jus pour tremper mes graines et bassiner la farine et j'ai utilisé les résidus secs dans la pétrissée directemement. Le pain vire à l'orange et se sucrifie délicatement. 


Voici les ingrédients:
  • 4 carottes - environ 250g - 150g de jus / 100g sec
  • Farines:
    • 100g de petit épeautre complète
    • 300g d'épeautre complète
    • 200g de blé T80
  • 200g de levain
  • 380g de "liquide" - 90g de jus de carotte que je complète à l'eau
  • 60g de graines de tournesol et 60 de jus de carotte pour les tremper
  • 12g de sel


Ce que j'ai fait:
  • au petit matin, j'ai slow-juicé mes belles carottes
  • j'ai torréfié les graines de tournesol avec du paprika (pourquoi pas!!) et les ai laissées tremper dans leur poids de jus de carotte jusqu'au soir
  • le soir, j'ai pétri les farines, le levain, le liquide (eau + jus de carotte), le sel à la main ajoutant les graines de tournesol et les résidus de carottes en toute fin avant de laisser pointer la pâte pendant 2h30 - 3h
  • j'ai ensuite renversé la pâte sur le plan de travail, la laissant se détendre une 20aine de minute
  • je l'ai ensuite façonnée en gros pain long que j'ai laissé s'apprêter en banneton pendant 2h
  • grignée, coup de buée, je l'ai enfournée à 250° pendant 10min, puis 220° pendant 20min et finalement encore 20min à 180°


J'ai défourné un joli pain bien dodu avec une mie très régulière et finement alvéolée d'un belle couleur dorée - mélange de carotte et de petit épeautre - persillée de carotte. Le goût... plus sur le pain que sur la carotte mais une note sucrée vient trahir la présence du légume... de belles et bonnes tartines s'en suivront!

Notez que je mettrai 2-3 carottes de plus la prochaine fois!!

With slowly juiced carrots... and sourdough
Matthieu

2 commentaires:

  1. C'est la journée des pains !! Je tenterai aussi avec la carotte car cela donne une jolie couleur. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une petite saveur toute douce! Bon fin de semaine à toi!

      Supprimer