20/06/2018

Glace comme un Kanelboller (vegan)

Un kanelboller, c'est une viennoiserie à base de cannelle et de cardamome, typique des pays nordiques! C'est vraiment délicieux!
Cette idée de glace m'est inspirée par le toujours très chouette ouvrage N'Ice Cream, écrit par deux finlandaises qui donc, savent de quoi elles causent!!
Cette glace minute est très facile à réaliser et pleine de bonnes choses.

Pour 3-4 personnes (soyons raisonnables quand il s'agit de sucre, même si dans ce cas, il y a "juste" celui de la banane et des dattes)
* 80 gr d'amandes
* 1 belle cuillère à café de cannelle en poudre
* 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
* 5 dattes dénoyautées (idéalement, des dattes fraîches, leur chair est bien moelleuse!)
* 50 ml d'eau
* 3 bananes coupées en rondelles et  surgelées au préalable
* 100 ml de lait de coco bien crémeux
* 1 cuillère à café de vanille en poudre

glace nice cream cannelle cardamamone vegan sans lactose

Mixer les amandes avec la cannelle et la cardamome pour obtenir une poudre fine. Ajouter une datte et mixer à nouveau.
Prélever la moitié de cette préparation et réserver. Ajouter au reste les autres dattes, l'eau et mixer pour obtenir un ensemble crémeux. Réserver. On peut faire ces deux premières opérations avant le repas pour se concentrer juste sur la glace quand le dessert arrive.
Avec un mixeur plongeant qualitatif (vive mon joli Bamix rose!) ou au blender, mixer les rondelles de bananes surgelées avec le lait de coco et la vanille pour obtenir la glace.
Y ajouter la crème dattes-amandes-épices. Mélanger.
Répartir dans les petits bols puis saupoudrer de la poudre amande-datte (il m'en est resté, c'était parfait pour le porridge avoine, chia, pêches du lendemain matin!) avant de déguster sans attendre!



10 commentaires:

  1. On partage? Les saveurs e plaisent beaucoup. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Très originale cette recette ! J'aime beaucoup l'idée de ces parfums, merci de la recette et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce si gentil commentaire Agnès, au plaisir de te recroiser par ici!

      Supprimer
  3. Oh mon dieu j'adore les Kanelbullars. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu'avec ces nice cream ! miam miam
    Merci pour cette recette !
    A bientôt,
    Réga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis fan de cannelle et de la cardamome! On rapporte la recette avec nous en France, c'est sûr!

      Supprimer
  4. Moi qui adore ces petites gourmandises suédoises, j'adhère complètement à cette "version" estivale. Je vais tester de ce pas. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer