16/02/2018

Assiette végétale complète : brocolis, céleri branche, graines de courge, sauce matcha-citron et sa belle tranche de pain au levain garnie de purée de sésame (vegan)

Encore une chouette idée pour un repas du midi en mode végétal, très simple à réaliser et plein de bonnes choses.
Cette assiette est complète et saine parce que : 
- Les légumes sont présents, à la fois sous leur forme crue et sous leur forme cuite (avec douceur!).
- La petite sauce est pleine de superaliments qui protègent la santé, notamment le jus de citron et le thé matcha.
- Le pain est au levain, ce qui permet de digérer une partie du gluten.
- La purée de sésame et le gomasio apportent du bon gras, des protéines, du calcium, notamment.
Je fais pas mal de tests photo le midi, pour essayer un boîtier prêté par mon frérot...
Verdict pour le moment, je préfère le rendu de mon boîtier, sans doute parce que je le maîtrise mieux (sans me la péter, je suis assez mauvaise avec les technologies!!), ce qui m'a pris un temps certain!
La jolie assiette m'a été offerte par ma petite poulette pour Noël (elle a compris le goût certain et immodéré de sa génitrice pour la vaisselle!), c'est un modèle de Anders Arhoj pour Kähler Design.
Le petit bol vert vient d'une céramiste rencontrée sur le marché de Cassis cet été (atelier la Sardine). Les couverts Habitat nous suivent depuis la nuit des temps et vieillissent super bien! La planche vient du géant suédois.

Pour une assiette
* 1 brocolis cuit quelques minutes à l'eau bouillante ou à la vapeur
* 3 branches de céleri émincées finement
* quelques graines de courge
* pour la petite sauce : 1/2 cuillère à café de thé matcha, le jus d'un demi citron vert (ou jaune), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sirop d'érable ou d'agave, un peu de poivre
* une belle tranche de pain au levain blé/épeautre garnie de purée de sésame et de gomasio au sésame et aux graines de lin


assiette végétale complète brocolis sauce matcha vegan manger sain

Disposer les différents ingrédients dans une jolie assiette. Préparer la sauce dans un petit bol puis napper les légumes.
Tartiner le pain avec un peu de purée de sésame crue et un peu de gomasio.







3 commentaires:

  1. <3 Tout simple, tout bon!
    Et ces photo sont très chouettes! Pas facile de faire parler une assiettée! Quel luxe d'espace, ici je suis à l'étroit dans ma cuisine, dans mes cadrages... Mais c'est pas grave!
    Merci pour ce partage tout plein de saveurs! :)
    #Teamtahin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ce gentil commentaire! A très bientôt pour tout plein d'autres chouettes partages!

      Supprimer
    2. + ici, les photos sont faites sur un petit espace aussi, juste une feuille de canson par terre!

      Supprimer