05/01/2018

Le petit billet boulangé #17: un pain du quotidien #2

A peine rentré de son périple de fin d'année en Alsace, mon levain a repris du service sous le frimas norvégien.


Il me restait quelques farines à Oslo et j'en ai ramenées certaines d'Alsace. Résultat, un pain improvisé sur base d'amidonnier avec également de la farine de seigle et de châtaigne. Le tout a poussé en banneton long pour donner un joli pain d'une belle couleur et d'une douce odeur châtaigne!


Les ingrédients utilisés:

  • farine d'amidonnier intégrale - 400g - 55%
  • farine de seigle intégrale - 200g - 27%
  • farine de châtaigne - 120g - 16%
  • eau - 490g - 68%
  • levain (blé dans mon cas) - 240g - 33%
  • malt - 14g - 2%
  • sel - 14g - 2%

La mise en oeuvre - très "classique":

  • j'ai tout pétri à la main - eh oui notre Kitchenaid est en vacances forcées au SAV - une 15aine de minute; attention: ça sent bon la châtaigne!
  • j'ai laissé pointer 3 bonnes heures dans mon pot en terre
  • ensuite, j'ai renversé la pâte sur le plan de travail, l'ai un peu étirée et l'ai laissée se détendre 10min
  • puis, je l'ai façonnée tant bien que mal - parce que seigle et châtaigne ne contiennent que peu de gluten - en bâtard et l'ai laissée s'apprêter 2h
  • lamage, coup de buée, je l'ai enfournée à 250° pendant 10min et 180° ensuite pendant 35min


La maisonnée a apprécié.
Déjà, ce pain du quotidien avait une allure assez flatteuse, bien développé et coloré qu'il était. Ensuite, et au risque de me répéter, cette odeur de châtaigne a délicatement embaumé notre fin de soirée... joyeux présage pour la dégustation du lendemain. Mie "seiglement" grasse, "châtaignement" colorée et finement alvéolée, on s'est régalé.

Le dosage de la châtaigne est le point de discussion et dépendra de la sensibilité de chacun; je l'aime assez discret - tout comme pour le sarrasin - mais ma petite femme l'aimerait peut-être un peu plus marqué!

With sweet chestnut flavor... and sourdough
Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire