22/12/2017

Le petit billet boulangé #15: un pain du genre de ma petite femme

Ma petite femme - la patronne de ce blog - aime "sa mie un peu grasse - du fait des graines - et humide,  sa densité et sa croûte qui croustille"... j'ajouterai sa belle odeur en parfaite harmonie avec son goût.


Eh oui, nous sommes en vacances en France, un de mes levains - celui des enfants en fait - est du voyage, il est en pleine forme et pas de vacances pour lui!

Voici donc un pain moulé, petit épeautre, graines.

Ses ingrédients:
  • 500g de petit épeautre complète - 66%
  • 150g de seigle intégrale - 20%
  • 100g de blé T65 - 14%
  • 525g d'eau - 70%
  • 250g de levain (de blé ici) actif - 33%
  • 15g de sel - 2%
  • 150g de graines (courge, tournesol, quinoa, pavot, chanvre, lin brun) - 20%
  • 15g de mélasse - 2%


Sa mise en oeuvre - j'ai pris mon temps:
  • j'ai fait tremper les graines quelques heures avant de pétrir
  • le kitchenaid n'étant pas du voyage, j'ai pétris tout ça à la main; farines/eau/levain/sel pendant une 10aine de minutes, j'ai ensuite ajouté graines et mélasse et me suis remis à pétrir pendant environ 5min; tout ça est assez collant et plutôt humide mais très bien-odorant!!
  • j'ai laissé pointer la pétrissée en vrac pendant 4-5h pour bien laisser les arômes se développer
  • j'ai ensuite un peu étiré la pâte avant de la mettre dans un moule rectangulaire huilé
  • je lui ai encore accordé 3h d'apprêt avant d'enfourner à 250° avec le coup de buée
  • cuisson 10min à 250°, 20min à 220° et 40min à 180° 


Rien à ajouter, tout est dit dans l'intro! On s'est régalé.

With my little wife's thumbs up... and sourdough
Matthieu

Quelques photos en rab, d'une autre fournée (on valide et on revalide les recettes!!)...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire