16/11/2017

Sablés de Noël (butterbredele) à l'huile essentielle de mandarine

Je sais, je sais, Noël, ce n'est pas encore tout de suite!!
Mais à Oslo, l'ambiance est déjà bien présente dans les rues, les magasins et au niveau du climat!
Alors on a envie de tisanes bien chaudes et de délicieux petits sablés de Noël (tradition alsacienne qu'on retrouve aussi en Norvège) : j'ai ici tenté une version avec de l'huile essentielle de mandarine, sur la base toute simple des "butterbredele" de mon enfance, dont la saveur est parfaite pour Noël...
Ces sablés sont très simples à réaliser, ils ne nécessitent pas d'ingrédients compliqués et c'est un super atelier à faire avec des petites mains : Judith a presque tout fait!

Pour une trentaine de sablés
* 65 gr de beurre
* 125 gr de farine
* 50 gr de sucre de canne blond (je m'étais plantée dans mes divisions de dose habituelle et avais un peu surdosé le sucre! du coup, mon résultat était un peu sucré mais avec 50 gr, je pense que ce sera très bien!)
* 2 jaunes d'œuf + un pour dorer
* 1 pincée de sel (ou du beurre salé)
* 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine (saveur vraiment présente à la sortie du four et quelques heures après, moins le lendemain! Alors trois possibilités : soit on mange tout le jour même, soit on augmente un peu la dose d'huile essentielle de mandarine à 6 voir 8 gouttes, soit on accepte de perdre un peu le goût de la mandarine et c'est quand même très bon!)



Sortir le beurre un peu avant.
Mettre la farine dans un saladier. Ajouter les jaunes d'œuf, le sucre, le beurre en petits morceaux et l'huile essentielle.
Bien malaxer pour obtenir une boule de pâte homogène. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure environ.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan bien fariné. Découper les formes choisies (j'aime bien mon petit sapin!), les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner pour 8 à 10 minutes en fonction de l'épaisseur des sablés.
Laisser refroidir sur une grille puis conserver dans une boîte hermétique.





8 commentaires:

  1. J'opte pour tout manger le mème jour !!! Ce sont les bredeles préférés de mes enfants, simples mais efficace ;-) J'aime beaucoup tes boites en fer, bien plus classes que les miennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai quelques jolies boîtes!! il faut d'ailleurs bientôt qu'on se mette en mode "garnissage" intensif! Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. MAis tu as bien raison. tout nous mets dans l'ambiance de Noël. Et il est grand temps de tester des recettes. Tu me donnes d'ailleurs une super idée. Au lieu des HE de mandarine, je mettrais bien du jus pour remplacer aussi les oeufs. Merci. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes petites boite et encore plus tes biscuits!!!! bisous

    RépondreSupprimer