04/11/2017

Le petit billet boulangé #6: dans la famille boller... le skoleboller!

A traduire par quelque chose comme "petit pain d'école"... et là, vous vous demandez certainement pourquoi? Pas trop la forme d'un petit pain, pas trop pratique pour être emmener à l'école...
J’ai donc activé mon vaste réseau pour trouver une réponse… euh.. en fait, j’ai simplement demandé à ma voisine au travail et elle me dit que ça remonte à l'après guerre, dans les années 50, où c'était alors un goûter réconfortant et robororatif... sans certitude toutefois...

Mais vous l’aurez compris, je ne suis pas là pour faire de l'histoire et encore moins de la littérature mais pour partager des recettes et des idées.
Ce nouveau billet sera court, très court, car rien de vraiment neuf.

J’ai simplement repris la recette des hveteboller et l’ai déclinée pour faire ces skoleboller.


Alors concrètement, un skoleboller c’est quoi :
  • C’est de la pâte à hveteboller (avec cardamome et avoine mais sans les raisins)
  • qu’on laisse pointer 2h
  • qu’on façonne en petites boules
  • qu’on laisse reposer 1h
  • qu’on creuse ensuite délicatement avec les doigts – sans les transpercer
  • on y insère de la crème vanille (théoriquement… moi, j’ai utilise le rab’ de mon appareil à flan pâtissier)
  • qu’on cuit tranquillement 15min a 230°C
  • qu’on enrobe de coco (avec, dans mon cas, du sirop d’agave pour faire tenir le tout)



Et que dire... que c’était bon !
La nouveauté par rapport à mes hveteboller du billet #2 réside dans le fait que j'ai mis au froid après avoir garni de crème pour stopper la pousse. J'ai sorti tout ça au petit matin pour une cuisson minute pour le petit dej'. Tout s'est passé comme espéré, la pousse a repris au four!
Résultat: tendre, moelleux et juste tiède comme il faut!

With cream and coconut... and sourdough
Matthieu

4 commentaires:

  1. Owi owi owi!!! Les pâtisseries des pays Nordiques sont tellement bonnes! Quel talent ce Matthieu!

    RépondreSupprimer
  2. Comment te dire.... il est 8h00 et je suis bien tentée par ce skoleboller. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est vraiment bon, dans le genre dense! Bon début de semaine à toi!

      Supprimer