02/12/2025

Pissaladière à ma façon (amap, vegan)

Parce qu'on a souvent des oignons dans nos paniers de l'Amap et pour changer de la quiche, voici sa copine la pissaladière, sur une base de pâte à pizza et à ma façon parce qu'il n'y pas d'anchois (mais vous pouvez en mettre si vous le souhaitez), mais des olives et des algues, pour le côté iodé.
Une recette simple et délicieuse, à accompagner d'une bonne salade et/ou d'une soupe (on a envie de chaud en ce moment !).

Pour une pissaladière
Pour la pâte
* 300 g de farine de blé semi-complète
* 5 g de sel
* 10 g de levure fraîche
* 180 g d'eau tiède
* 25 g d'huile d'olive

Pour la garniture
* 800 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* quelques olives noires
* 2 cuillères à soupe d'algue dulse déshydratée


Préparer la pâte. Dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel, la levure émiettée, commencer à pétrir et ajouter l'eau au fur et à mesure, puis l'huile. Pétrir environ 10 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se décolle des rebords du bol. Former une boule, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50°C, puis éteint, ou en fonction levage, ou près d'un radiateur), sous un torchon humide pendant 1h30 environ.

Pendant ce temps, préparer la compotée d'oignons. Eplucher les oignons, les émincer, puis les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'herbes, pendant une quinzaine de minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Préchauffer le four à 220°C.
Dégazer la pâte, puis l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou directement sur une feuille de papier cuisson. Garnir avec les oignons, puis enfourner pour 15 minutes. Ajouter ensuite les olives et les algues et remettre au four pour 5 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire