24/07/2025

Tartelettes citron, myrtilles (vegan, dessert, goûter)

Des petites tartelettes pour mettre en valeur l'association citron-myrtilles que j'aime beaucoup, parce qu'il nous restait encore quelques jolies baies violettes de notre cueillette alsacienne, parce que j'avais envie d'un peu de pâtisserie aussi par ici (je continue à pâtisser, mais pour des ouvrages à venir !).
J'aime bien réaliser ces gels d'agrumes avec l'agar agar qu'on mixe une fois la texture prise pour un rendu très crémeux avec peu d'ingrédients.

Pour 8 mini-tartelettes
Pour la pâte
* 60 g de farine de blé semi-complète
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 25 g de poudre d'amande
* un peu de fleur de sel
* le zeste d'un citron
* 20 g d'huile d'olive douce ou de pépins de raisins
* 30 g d'eau
Pour la garniture
* 200 ml de jus de citron
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond pour une version bien pepsy (et un peu plus si vous souhaitez davantage de douceur)
* 3 g d'agar agar
* quelques myrtilles


Préparer le crémeux. Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de citron avec le sucre et l'agar agar. Fouetter ensuite pendant une minutes. Verser dans une assiette creuse, couvrir et laisser refroidir un peu à température ambiante avant de mettre au frais pour au moins deux heures, jusqu'à ce qu'à obtenir une texture gélifiée.

Préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients secs avec l'huile, puis ajouter un petit peu d'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l'aplatir légèrement, la filmer puis la mettre au frais pendant 30 minutes environ.
Etaler la pâte et en garnir les petits moules préalablement graissé. Piquer à la fourchette et remettre au frais environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Y faire cuire les tartelettes à blanc pendant 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Avant de déguster, mixer le gel de citron afin de le rendre crémeux. En garnir les tartelettes et décorer avec quelques myrtilles et quelques zestes de citron.

4 commentaires:

  1. Je suis moi aussi une grande fan de l'association citron-myrtille (en même temps, avec du citron, tout est bon !). C'est vrai que c'est une bonne idée ce gel d'agar, ça permet d'avoir une texture bien crémeuse sans alourdir la recette... parfait pour un petit dessert léger et rafraichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, j'espère que tu vas bien ! Que fais-tu cet été ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ça marche aussi avec d'autres agrumes, j'avais testé avec du pomelo c'était très chouette ! Belle soirée à toi !

      Supprimer