12/01/2022

Energy balls dattes, souchet, graines de courge et cacao (vegan, sans gluten)

Voilà des petites gourmandises saines et délicieuses !

J'en fais souvent, c'est pratique pour une bouchée en guise de dessert, pour les goûters des enfants, et on peut varier les ingrédients en fonction de ses envies et/ou de ses stocks.

J'aime beaucoup utiliser la farine de souchet que j'ai découverte quand il a fallu modifier certains aliments pour Augustin (réactif aux amandes pour ne citer qu'elles).
Elle est délicieuse et pratique à utiliser. Elle peut se consommer crue.
Le souchet est un tubercule qui vient de Méditerranée, aussi appelé "noix tigrée". Très riche en fibres, le souchet facilite la digestion et renforce la flore intestinale.
Il contient des minéraux comme du calcium, du magnésium et du phosphore.
Son indice glycémique est modéré.
Je l'utilise souvent en farine ; en noix épluchée, il est top sur le muesli du matin ou à grignoter comme des amandes ou des noisettes.

Je trouve de la farine de souchet lors de mes passages à la boutique Moulin des Moines en Alsace, vous pouvez aussi la commander directement sur leur site en ligne.

Je suis ravie de cette nouvelle coupelle-assiette Jasmine Ceramics que les enfants : un cadeau des kids pour Noël ! La jolie céramique continue de m'inspirer...

Pour 10 à 12 boules
* 100 g de dattes dénoyautées trempées dans un petit peu d'eau durant 1 h
* 40 g de farine de souchet (ou de poudre d'amande ou de flocons de sarrasin)
* 40 g de graines de courge (ou de tournesol ou de chanvre)
* 20 g de cacao cru non sucré
* une pincée de fleur de sel (facultatif)


Couper les dattes en petits morceaux. Mixer avec le reste des ingrédients, en ajoutant un petit peu d'eau de trempage de dattes, si besoin.
Façonner des petites boules. 
Déguster dans la foulée ou laisser reposer au frais quelques heures.





4 commentaires:

  1. Il ne me manque que la farine de souchet pour pouvoir les faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est vraiment délicieuse, mais si tu as du mal à en trouver, de la poudre d'amande, ça sera très bien aussi ! Merci pour ton passage par ici !

      Supprimer
  2. Je suis moi aussi, tu le sais, une grande fan du souchet... en effet, en energy ball, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Augustin en est fan, son prochain pain sera à base de farine de souchet d'ailleurs !

      Supprimer