29/10/2021

Cookies butternut et chocolat, saveur pain d'épices (sans gluten, goûter, automne)

Je surfe sur mes maintenant presque classiques !!

Vous pouvez retrouver cette recette (ainsi que tant d'autres !) dans mon livre Petits biscuits au naturel, qui retrouve toute son actualité (même si, on est d'accord, on peut se régaler de ces douceurs tout au long de l'année !) dans les périodes qui arrivent : goûters au chaud, préparation des fournées de Noël, garniture des calendriers, chez nous, on va se mettre au boulot !

Augustin a réalisé cette recette tout seul comme un grand pour le dessert du premier lundi des vacances.

Petite mise en scène plutôt automnale et colorée sur un grand plateau d'une ancienne collection Mini Labo que j'aime toujours autant au fil des années !

Et ma petite table de jardin orange qui nous suit elle aussi depuis plus de 10 ans et qui va bien avec l'automne, je trouve (en plus, elle est juste de l'autre côté de la baie vitrée, ça simplifie les séances photos en lumière naturelle... on n'imagine sans doute pas, mais c'est un peu de taff d'installer tout ça : sortir les préparations - en enlevant ses vieilles chaussures de jardin à chaque fois qu'on entre dans la maison ! - cueillir quelques feuilles ou autres fleurs, trouver le petit morceau de tissu, torchon qui ira bien, bouger et rebouger la vaisselle, les mets, modifier quelques réglages sur l'appareil photo, se hisser sur un tabouré ou une échelle et ensuite ranger tout ça, faire un brin de vaisselle...bon, je dois avouer, je me sens bien quand je fais ça, alors ça me va !!).

Pour 8 cookies
* 125 g de courge butternut épluchée, coupée en petits morceaux et cuite à la vapeur 20 min, bien égouttée
* 50 g de beurre mou
* 40 g de sucre complet
* 1 pincée de sel
* 65 g de farine de riz complet
* 65 g de farine de sarrasin
* 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
* 70 g de chocolat de dessert (ou des pépites)
* une belle poignée de graines de courge


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre et le sucre.
Ajouter la courge. Ecraser à la fourchette.
Ajouter le sel, les farines, la poudre à lever, les épices, le chocolat concassé (on peut en garder quelques morceaux pour la déco) et les graines de courge. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Former des boules, les aplatir légèrement puis les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Ajouter quelques morceaux de chocolat sur chaque cookie pour un max de gourmandise.
Enfourner pour 15 minutes.
Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.




5 commentaires:

  1. Coucou, il se débrouille trop bien ton Augustin. Avec des gros chunks en plus. Il va bientôt ouvrir son blog le petit. Bravo à lui. Et bonnes vacances... 😍😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba, j'espère que les vacances se passent bien chez vous ! Grand soleil pour cette première semaine, la grisaille et la pluie semblent s'intaller pour la suite...

      Supprimer
  2. rhoooo miammmm des cookies très très gourmands... j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. ces cookies ont l'air délicieux!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer