02/01/2021

Bretzel du Nouvel An (Alsace, boulangerie)

Une/un (les deux sont utilisés !) célèbre bretzel alsacienne pour vous souhaiter à toutes et à tous une très jolie année 2021 !
De la joie, de la douceur, une santé au top, des moments avec ceux qui nous sont chers (un peu plus qu'en 2020, ce serait pas mal !), de bons petits plats, des balades au grand air, et tout devrait bien se passer !

Cette neijohrsbretschdell (oui, ce mot existe vraiment en alsacien : il signifie bretzel du Nouvel An) reprend la forme traditionnelle de la bretzel salée, mais en version légèrement sucrée et briochée.
Je l'ai découverte dans la famille de mon amoureux, en Alsace du Nord (je suis une fille du Sud, moi, d'Alsace du sud, on s'entend !) où les marraines et les parrains avaient coutume d'offrir à leur filleul cette bretzel, avec tous leurs voeux de bonheur pour la nouvelle année.

Cette version est - une fois n'est pas coutume ! - à base de levure de boulanger et non de levain ; je m'explique et je vous raconte encore un peu notre vie : nous sommes partis en Alsace pour quelques jours à l'occasion des fêtes de fin années, avec petits arrêts dans des endroits différentes, Haguenau, Colmar dans un petit gîte bien sympa (chez ma Maman, on commence à être vraiment à l'étroit avec mes 5 frères et soeurs et leurs bambins), puis à nouveau Haguenau, du coup, il n'était pas évident de trimballer les levains, de les nourrir, et de faire du pain sans beaucoup de matos, alors, et je pense que c'est une première, les levains sont restés à la maison où ils ont peut-être célébré tranquillement tous ensemble (en ce moment, Matthieu entretien un levain de blé, un de seigle et un de riz complet pour les pains sans gluten d'Augustin).

Nous sommes partis avec pas mal de pain préparés juste avant le départ et comme les pains au levain se conservent bien, nous avons tenu  avec notre petit stock !

Mais voilà, la maman de Matthieu voulait sa bretzel du Nouvel An !!
Alors en fils dévoué et aimant, mon cher et tendre s'est lancée dans une réalisation du coup très classique de ce que nous avons pu déguster pour notre petit déjeuner du premier jour de l'année, avant de prendre la route pour rentrer dans nos banlieues parisiennes !

J'arrête là mon roman et vous transmets à présent la recette (susceptible d'évoluer vers une version à base de levain naturel !).

Pour une bretzel
* 375 de farine de blé T80
* 75 ml de lait à température ambiante (on peut utiliser du lait végétal pour une version sans lactose)
* 15 g de levure de boulanger fraîche émiettée
* 3 oeufs (160g)
* 110 g de beurre doux à température ambiante
* 75 g de sucre de canne blond
* 1 sachet de sucre vanillé
* 6 g de sel fin
* 50 g de raisins secs mis à tremper dans un peu d'eau tiède (avec un peu schnaps si vous le souhaitez !)
* + 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de crème fraîche pour la dorure


Pétrir au robot ou à la main la farine, le lait, la levure, les oeufs, les sucres et le sel, pendant environ 10 minutes.
Ajouter le beurre en petits morceaux, en trois fois. Pétrir encore une dizaine de minutes.
Ajouter les raisins secs égouttés en toute fin de pétrissage.

Laisser lever 1 h à température ambiante, recouvert de papier film.
Puis mettre au froid pendant 1 h (cela facilitera le façonnage).

Façonner un boudin de 80 cm de long pour donner forme à la bretzel.
Laisser reposer encore 1h30 à température ambiante, recouvert de papier film, sur une feuille de papier cuisson ou une plaque anti-adhésive.

Préchauffer le four à 210°.
Dorer la bretzel avec le mélange jaune d'oeuf battu et crème.
Former des petits pics à l'aide d'un ciseau (cela évitera l'éclatement de la pâte).
Enfourner pour 10 minutes à 210°, puis 30 minutes à 180°. A mi-cuisson, ne pas hésiter à couvrir d'un morceau de papier alu car la bretzel a tendance à colorer pas mal.

A la sortie du four, on peut badigeonner la bête avec un peu de jus d'agrumes et de sucre ou de sirop d'agave, voire avec un peu de schnaps, ce qui est tout à fait optionnel !


10 commentaires:

  1. À essayer... Comment faire le levain sans gluten ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marguerite, si vous savez faire un levain avec farine de blé, c'est le même processus avec de la farine de riz complet ou autre farine sans gluten type sarrasin ou teff...Belle soirée à vous !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte de cette tradition ! C'est un bretzel bien généreux.
    Je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille une très belle année 2021 !
    À bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion ! Belle année à toi aussi et bonne soirée !

      Supprimer
  3. Coucou, belle et heureuse année à toi, ton Augustin, ta Judith, et ton Mathieu. Que cette année nous aide à prendre notre envol vers notre nous profond. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba ! Je te souhaite la même chose, un envol vers mon moi profond, c'est tout à fait ce qu'il me faut !! Je ne sais pas si 2021 suffira, on verra !!

      Supprimer
  4. Je suis fan aussi !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas de réponse pour le coak du maxi flash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je vous ai répondu, vous aviez écrit un commentaire sous un autre de mes articles récents...merci à vous pour votre vigilance, Maxiflash a été mis au courant et bien entendu, c'était une erreur ! Est-ce que vous avez pu tester la recette ? Bonne journée à vous !

      Supprimer