06/07/2019

Muffins aux restes d'extracteur de jus ( quel nom !) (sans gluten, veggie)

Bon, ok, le titre n'est peut-être pas le plus glamour, mais ces petits muffins super simples à faire et customisables à l'infini (ou presque !) étaient vraiment délicieux, pour un déjeuner au jardin, en mode "fingerfood".
On a un extracteur de jus depuis quelques années et j'essaie d'utiliser au maximum les restes de légumes et de fruits après avoir préparé les jus. 
C'est un modèle très efficace, en général, il ne reste que très peu de matière. 
Quand il en reste un peu plus, je case en général l'excédent dans des omelettes, des cakes et autres muffins.
Dans cette recette de muffins que je fais depuis longtemps, j'ai ajouté les restes (un bon petit bol) d'un jus carottes, persil, pomme. 
Les muffins avaient une texture vraiment agréable, ni trop sèche, ni trop humide (parfois, lorsque je mets des légumes "entiers", selon le choix, la texture s'apparente plus à des petits flans).
J'ai aussi choisi d'utiliser un petit reste de farine de riz, pour une version sans gluten. J'aime bien la texture et la douceur de la farine de riz.
Vous pouvez bien entendu utiliser d'autres légumes, d'autres farines, des yaourts au lait animal ou végétal, du fromage, ou pas, des graines, des épices...

Sur ma table de jardin, des assiettes à dessert chinées, une belle assiette de la marque scandinave Marimekko, deux bols d'une céramiste que j'avais croisée à Cassis il y a quelques années (Atelier La Sardine), une carafe de la poterie Siefried Gaston et fils à Soufflenheim.

Pour 6 muffins
* 1 yaourt de brebis
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* sel, poivre, épices au choix (ici, un peu de curry)
* 100 gr de farine de riz (ou autre pour une version avec gluten)
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* un petit bol de reste de légumes passés à l'extracteur de jus ou autres légumes
* quelques cubes de feta (facultatif) ou autres fromages
* quelques graines pour le topping

muffins légumes sans gluten veggie

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette.
Verser dans les moules légèrement huilés et enfourner pour 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.






2 commentaires:

  1. En voilà un titre vendeur, hihihi !
    C'est une belle recette anti-gaspillage.
    Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J essaie de gaspiller le minimum en cuisine ! Et comme j'ai de bons mangeurs, jamais de restes !! Merci pour ce gentil message ! Bonne journée à toi Marion !

      Supprimer