18/09/2018

Petites pizzas crues (je bidouille avec mon nouveau copain le déshydrateur!) à la tomate (vegan, cuisine crue, sans gluten)

Sur les jolies petites assiettes de la céramiste bretonne Juliette (Les céramiques de Juliette, à suivre sur Instagram), avec mon nouveau copain le déshydrateur (merci le site Natura Sense)  et avec quelques idées glanées dans le livre de la cuisine crue de Christophe Berg, ou comment bidouiller des petites pizzas crues colorées et pleines de bonnes choses!

Pour 4 personnes (ou plus si ce sont juste de petites bouchées apéritives)
Pour la base
* 200 gr de tomates
* 1 tomate séchée
* 50 gr de graines de lin
* 50 gr de graines de chanvre
* herbes de Provence, sel, poivre
Pour la tartinade
* 4 figues séchées
* 4 tomates séchées
* 1/2 jus de citron
* un peu d'eau
* un peu de poivre
Pour la garniture
* 2 tomates, de couleur différente, si on peut!
Pour la déco
* quelques rondelles de tomates déshydratées
* quelques olives noires déshydratées (ou pas! mais bon, je m'amuse avec l'équipement récent, on l'aura compris!!)

pizza crue raw food tomates photo culinaire céramique

Cette recette s'anticipe un peu!
Pour les bases déshydratées, mixer les tomates avec un peu de sel, de poivre et les herbes. Moudre les graines de lin, ajouter aux tomates mixées, ainsi que les graines de chanvre.
Former les disques qui serviront de bases avec une cuillère, les disposer sur la feuille Teflex du déshydrateur. Commencer par déshydrater 2 heures à 60° puis baisser la température à une quarantaine de degrés pour environ 10 heures encore (les temps sont indicatifs et dépendent du déshydrateur, de l'humidité présente dans les produits, de la taille de la découpe…).
Quand le dessus des cercles est sec (au bout d'environ 5 heures dans mon cas), sortir du déshydrateur, poser un autre plateau du déshydrateur dessus, retourner délicatement, enlever la feuille Teflex puis continuer la déshydratation pour bien assécher l'ensemble.
On peut déshydrater d'autres aliments en même temps, histoire de profiter de l'énergie consommée : j'ai fait quelques rondelles de tomates (avec un peu de poivre et d'estragon séché) et quelques olives coupées en morceaux en même temps.
Pour la tartinade, faire tremper dans un petit bocal, idéalement pendant une nuit, les figues avec les tomates séchées, le jus de citron. Recouvrir d'eau.
Quelques heures avant le repas, mixer le contenu du bocal, remettre la préparation dedans et réserver au frais.
Le montage se fait ensuite minute : mettre un peu de tartinade sur les bases de pizza, quelques morceaux de tomates crues juste salées et poivrées et décorer avec les rondelles de tomates déshydratées et les morceaux d'olives.
Se régaler!











2 commentaires:

  1. très sympa tes petites bidouilleries, oui je sais ça n'existe pas comme mot mais je trouve ça mignon comme tes tartelettes!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. tous les mots avec "bidouille" dedans me correspondent très bien!!

    RépondreSupprimer